Pour autant, la méthode des fleurs de Bach reste très méconnue : on me demande souvent en quoi elle consiste et si cela passe par un entretien en cabinet et des conseils de vie.
Bien évidemment, une conseillère agréée va beaucoup plus loin que simplement vous écouter, même si cela reste essentiel ! Elle vous proposera un flacon d’élixirs floraux personnalisés pour rééquilibrer votre état émotionnel.
Vous trouverez ici une série de 4 articles dont l’objectif est de répondre à vos questions. J’évoquerai la formation à la méthode du Docteur Bach ainsi que l’équilibre des émotions et leur gestion.
Ce 1er article est donc consacré à l’origine de ce métier de conseillère. Dans le 2ème volet de cette série, nous verrons comment l’on devient conseiller(ère) en fleurs de Bach et les qualités essentielles à développer.
La 3ème partie sera dédiée à ce que propose concrètement une conseillère ou un conseiller en terme d’accompagnement pour aider la personne à avoir une vie émotionnelle plus heureuse.
Enfin, la 4ème partie de cette série spécialisés sur les fleurs de Bach traitera du cœur de ce métier : comment se déroule l’accompagnement thérapeutique et la mise en place d’un traitement autour des élixirs floraux ?
Sommaire
— Il était une fois… le Dr Bach
— — Une vie consacrée à la recherche
— — L’élaboration de sa méthode
— Le Centre Bach
— — Des collaborateurs dévoués et passionnés !
— — La transmission de l’héritage du Dr Bach
Pour l’instant, revenons à l’origine de la méthode des fleurs et des découvertes d’Edward Bach…
Il était une fois… le Dr Bach (1886 – 1936)
— Une vie consacrée à la recherche
Le Dr Bach était un anglais simple et humble. Il était un fin observateur de la nature et des états émotionnels de ses contemporains. Sensible et soucieux de venir en aide aux autres, il décide très tôt de se consacrer à la médecine. Il obtient son diplôme en 1912. Dès le début, il a l’intuition qu’il faut s’intéresser au malade dans sa globalité et pas uniquement aux symptômes. Le Dr Bach travaille comme chirurgien, pathologiste et bactériologiste. Il devient un médecin réputé et reconnu par ses collègues pour la qualité de ses diagnostics. Il se consacre également à des recherches innovantes dans le domaine de l’immunologie et de la vaccination. Toute la carrière médicale du docteur Edward Bach est basée sur la quête permanente d’une aide efficace pour ses patients. Il cherche les moyens d’apaiser leur souffrance par un suivi de qualité. C’est un chercheur infatigable. Il travaille énormément pour mettre au point sa méthode basée sur l’élaboration de flacons d’élixirs de fleurs.
— L’élaboration de sa méthode
Très inspiré par l’homéopathie, le Dr Edward Bach commence des recherches dans l’utilisation des plantes pour soulager les maux de ses patients : c’est une ligne qu’il suivra toute sa vie.
Il est convaincu qu’il faut chercher les causes des maladies dans les déséquilibres émotionnels des adultes et des enfants. De même, il est attentif à la perception qu’ils ont de leur propre personnalité. Ainsi, il s’intéresse au manque de confiance en soi ou au fait de ne pas pouvoir contrôler un stress important. Petit à petit, le Dr Bach s’éloigne de la thérapie médicale traditionnelle. Il se met ainsi en quête du pouvoir des plantes pour rétablir l’équilibre émotionnel de chacun.
Après plusieurs années de recherches et des centaines de tests, il élabore 38 préparations à base de décoctions ou d’infusions de fleurs (ce ne sont pas des huiles essentielles comme on l’entend souvent !) : les fameuses fleurs de Bach (appelées aussi élixirs floraux ou remèdes du Dr Bach). Chacune correspond à une émotion qu’elle vient équilibrer pour lutter contre le stress, apporter du bien-être et retrouver une harmonie intérieure. La méthode du Dr Bach s’articule autour de trois axes : elle est simple, efficace et naturelle.
Le Centre Bach
À la fin de sa vie, le Dr Bach vit dans une petite maison située à Mount Vernon. C’est là qu’il organise sa pratique et approfondit sa méthode. Il y répond aussi aux demandes de ses patients. C’est donc tout naturellement qu’il fera de ce lieu le Centre Bach.
“Le Dr Edward Bach a fondé le Centre Bach pour poursuivre sa philosophie de simplicité et d’entraide. Il voulait donner le pouvoir de guérison à tout le monde, c’est pourquoi il a rendu son système aussi facile à utiliser que possible”.
(Extrait tiré du site du Centre Bach.)
— Des collaborateurs dévoués et passionnés !
En parallèle de son travail acharné, le Dr Bach transmet l’ensemble de sa méthode et de ses connaissances à ses assistants, Nora Weeks et Victor Bullen, pendant plusieurs années. Ainsi Nora et Victor élaborent les élixirs floraux (distribués en flacons pour la simplicité d’utilisation). De son côté, le Dr Bach continue à recevoir des patients. Il parcourt toujours la campagne anglaise pour finaliser sa méthode de rééquilibrage émotionnel.
Le Dr Bach souhaite que ses découvertes profitent au plus grand nombre. Ainsi il confie à ses collaborateurs la tâche de diffuser son travail après sa mort. Il leur demande d’honorer les valeurs auxquelles il tient : simplicité, humilité, transmission des connaissances et solidarité. Après le décès du Dr Bach, Nora Weeks et Victor Bullen continuent de préparer eux-mêmes les élixirs floraux. Pendant des années, ils font de leur mieux pour aider les uns et les autres. Ils contribuent beaucoup à faire connaître les fleurs de Bach dans le monde et œuvrent le plus possible pour perpétuer la méthode du Dr Bach.
— La transmission de l’héritage du Dr Bach
Les deux collaborateurs Nora Weeks et Victor Bullen dirigent ensemble le Centre Bach jusque dans les années 1970. Plus tard, ils passent ensuite le flambeau à John Ramsell. Aujourd’hui, c’est Judy Ramsell Howard, la fille de John Ramsell, et Stefan Ball qui gèrent le Centre.
Dès le début, l’objectif du Centre Bach a été de diffuser la méthode du Dr Bach et ses valeurs dans le respect de ce qu’il souhaitait. C’est donc tout naturellement que le Centre a formé des conseillers(ères) en élixirs floraux, puis des formateurs qui se sont mis à former eux-mêmes des conseillers(ères) en fleurs de Bach dans le monde entier. C’est ainsi qu’est né ce métier original, passionnant et tellement humain de conseiller(ère) en fleurs de Bach.
Le Centre Bach continue à avoir un rôle essentiel. En effet, il valide le travail des conseillers(ères) agréé(e)s et des formateurs(trices) (agréés(es) eux aussi) dans plus de soixante pays dans le monde. C’est le Centre Bach qui atteste des compétences, distribue l’agrément et vérifie le professionnalisme des conseillères et des conseillers. Effectivement, avant de pouvoir prescrire des élixirs floraux, le conseiller propose toujours un entretien approfondi avec la personne. L’objectif est de bien prendre en compte les différents états émotionnels qui perturbent sa vie au quotidien. Rien n’est automatique avec la méthode du Docteur Edward Bach et c’est ce qui en fait tout l’intérêt !
Je ne sais pas si le Dr Bach a un jour imaginé qu’il y aurait autant de conseillers et de conseillères passionné(e)s par ses élixirs floraux à travers le monde. Les écrits qu’il a laissés montrent qu’il avait à cœur de transmettre le plus possible sa méthode et les bases de sa pratique. On sait qu’il avait une envie profonde qu’un maximum de personnes puissent profiter dans leur vie des bienfaits des fleurs sous forme d’élixirs afin de retrouver bien-être et harmonisation des émotions. J’aime penser que de voir toutes ces personnes se spécialiser dans la connaissance des élixirs floraux l’aurait réjoui, lui qui voulait tant aider les autres et soulager leurs souffrances.
Pour conclure
Après avoir vu l’origine du métier de conseillère ou conseiller en fleurs de Bach (car ce n’est pas uniquement réservé aux femmes !) et avoir compris comment celui-ci s’inscrit dans l’héritage de la méthode découverte par le médecin anglais, nous verrons dans un 2ème article quelle est la formation du ou de la conseiller(ère) en fleurs de Bach. Une 3ème partie permettra de mieux comprendre ce que propose un(e) conseiller(ère) en élixirs floraux. Pour terminer, nous développerons le cœur de ce métier : comment se déroule l’accompagnement thérapeutique en fleurs de Bach ?
Avertissement : le ou la conseiller(ère) en fleurs de Bach n’est pas un médecin. Il/elle ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas de médicaments et ne soigne aucune maladie. Pour toute question concernant votre santé, il faut absolument consulter votre médecin.