Comment prendre
les fleurs de Bach ?

C’est l'une des questions qu’on me pose le plus souvent en consultation et elle est importante. En effet, l’efficacité de la thérapie florale repose en partie sur la prise des fleurs de Bach : c’est elle qui conditionne les résultats obtenus.

Prendre les fleurs de Bach est facile, peu contraignant et pratique, ce qui est un réel avantage ! Voyons comment faire au mieux pour profiter de toute l’efficacité des élixirs floraux.

Sommaire :

1 · Comment gérer une difficulté émotionnelle ponctuelle ?
2 · Comment prendre plusieurs fleurs de Bach ?
3 · Comment prendre le Rescue ?
4 · Recommandations importantes

.

1 · Comment gérer une difficulté émotionnelle ponctuelle ?

On peut prendre les fleurs de Bach pendant une courte durée pour gérer des difficultés émotionnelles comme  :
— calmer une angoisse
— surmonter une épreuve
— faire face à un choc
— équilibrer son humeur
— reprendre ses esprits après l’annonce d’une mauvaise nouvelle
— diminuer le syndrome prémenstruel, etc.

La prise du remède pendant quelques jours est très efficace et l’effet est rapidement visible.

Il y a deux façons de prendre les élixirs floraux dans ce contexte. Les deux méthodes sont aussi efficaces l’une que l’autre, le choix entre les deux se fait en fonction de votre préférence.

Méthode 1 : Prendre les gouttes pures

Nombre de gouttes :
2 gouttes du remède choisi à prendre directement dans la bouche
(peu importe que ce soit sur ou sous la langue).

Nombre de prises :
4 fois par jour minimum.
J’ai clairement une préférence pour 6 prises par jour car je constate tous les jours en consultation que c’est bien plus efficace.
Si vous traversez une situation vraiment difficile et que vous sentez que vous avez besoin de plus de soutien, vous pouvez augmenter le nombre de prises à 8 ou 10 fois par jour (il n’y a pas de surdosage possible avec les fleurs de Bach).

Quand ? 
→ Si vous optez pour 4 prises par jour : prenez 2 gouttes au lever, 2 gouttes au repas de midi, 2 gouttes au repas du soir, 2 gouttes au coucher.
→ Si vous choisissez 6 prises par jour : prenez 2 gouttes au lever, 2 gouttes en milieu de matinée, 2 gouttes au repas de midi, 2 gouttes vers 16/17h, 2 gouttes au repas du soir, 2 gouttes au coucher.

Durée :
→ De 1 à 5 ou 6 jours environ, selon vos besoins.
La durée du traitement est variable et dépend de votre ressenti.
Vous pouvez le prolonger si besoin.

Méthode 2 : Diluer les gouttes

Les élixirs floraux sont conservés dans un petit peu d’alcool qui sert de conservateur et certaines personnes n’apprécient pas ce goût. Il est donc tout à fait possible de les diluer tout en gardant la même efficacité.

Nombre de gouttes :
2 gouttes du remède choisi dans un verre d’eau ou n’importe quelle autre boisson (jus de fruits, infusions, etc). L’idéal étant de diluer les gouttes dans une petite bouteille d’eau que l’on peut emporter partout. Pour une bouteille de 50 cl, il faudra mettre 4 à 6 gouttes. Diluer la fleur de Bach dans une bouteille d’eau est un moyen discret de la prendre et d’éviter les oublis. Le plus pratique est de préparer sa petite bouteille d’eau avec l’élixir floral le matin et de la boire dans la journée.

Nombre de prises :
→ Boire des petites gorgées tout au long de la journée. Cela permet ainsi de prendre la fleur de Bach choisie à intervalles réguliers. Ce qui revient à prendre l’élixir floral 6, 8 ou 10 fois dans la journée, c’est idéal pour améliorer son efficacité. Les résultats seront plus rapides et plus profonds.

Durée :
→ De 1 à 5 ou 6 jours environ, selon vos besoins.
La durée du traitement est variable et dépend de votre ressenti. Vous pouvez arrêter de prendre les gouttes quand vous sentez que vous êtes revenu à une zone de confort intérieur.

.
2 · Comment prendre plusieurs fleurs de Bach ?

Pour agir sur des problèmes de fond, des difficultés chroniques, des émotions anciennes, des comportements ancrés et/ou des blocages, le mélange personnalisé de plusieurs fleurs de Bach est la méthode idéale.

Mettre 2 gouttes de chaque fleur de Bach choisie dans un flacon de 30 ml en verre fumé avec pipette. On trouve ce type de flacon en pharmacie ou sur ce site.

Ajouter ensuite quelques gouttes de brandy ou de cognac pour stabiliser le mélange et éviter qu’il ne tourne. Finaliser votre mélange avec de l’eau de source. Votre flacon est désormais prêt.
Vous pouvez utiliser jusqu’à 7 fleurs de Bach dans le même flacon.

Méthode 1 : Prendre les gouttes directement à partir du flacon

Nombre de gouttes :
4 gouttes du mélange de fleurs de Bach directement dans la bouche. Vous pouvez les mettre sur ou sous la langue, cela n’a pas d’importance.

Nombre de prises :
4 fois par jour minimum. Mon expérience des fleurs de Bach m’a montré que prendre les élixirs floraux 6 fois par jour est bien plus efficace. La différence de résultat entre 4 prises et 6 prises par jour est assez nette.

Quand ? 
→ 4 gouttes au lever, 4 gouttes au repas de midi, 4 gouttes au repas du soir, 4 gouttes au coucher.

Durée :
→ Au minimum 3 semaines pour un traitement de fond. Il est parfois intéressant de renouveler avec une autre cure de 3 semaines, cela permet de consolider l’équilibrage positif des émotions.

Méthode 2 : Diluer les gouttes dans une boisson

Nombre de gouttes :
Mettre 8 gouttes du mélange de fleurs de Bach dans 50 cl d’eau (ou de tisane, thé, etc.) ou 12 gouttes de fleurs dans un litre d’eau de source. Vous pouvez utiliser une bouteille en plastique, une gourde en plastique ou en inox mais évitez le verre.

Nombre de prises :
Boire quelques gorgées tout au long de la journée, du lever au coucher. Vous pouvez tout à fait boire ce mélange en mangeant. Vous pouvez le boire également la nuit si vous en ressentez l’envie ou le besoin. 

Durée :
→ Au minimum 3 semaines. Il est intéressant de prolonger d’une semaine ou deux si vous en ressentez le besoin.
Pour les situations difficiles, complexes ou chroniques, il est intéressant de refaire une cure de 3 semaines. Cela consolide les résultats et permet d’aller plus loin dans l’équilibrage émotionnel. Cela permet une transformation en profondeur au fur et à mesure des semaines.
C’est en écoutant votre ressenti que vous saurez si vous devez prolonger ou non.

La méthode de dilution des gouttes dans une bouteille d’eau est celle que je préfère et que j’utilise le plus souvent pour mes clients et moi-même. Elle est simple, économique et permet d’avoir toujours son flacon de mélange d’élixirs avec soi. Elle est aussi particulièrement efficace.

Bon à savoir : L’effet des fleurs de Bach commence à se faire sentir au bout de quelques jours mais il est difficile de donner un délai précis car cela dépend des personnes et des difficultés émotionnelles à gérer.

.

3 · Comment prendre le Rescue, mélange de fleurs de Bach pour l’urgence ?

J’ai écrit un article spécialement consacré à l’utilisation du Rescue, je vous invite à le consulter pour y découvrir comment utiliser au mieux le remède de secours.

.
4 · Recommandations importantes :

— Avec les fleurs de Bach, il est totalement inutile d’augmenter le nombre de gouttes en espérant améliorer les résultats : cela ne fonctionne pas. Pour augmenter l’efficacité, il faut augmenter le nombre des prises. 

— On peut prendre les fleurs de Bach juste avant ou juste après le repas sans attendre. Associer la prise des fleurs de Bach à des moments clés de la journée comme les repas, le lever et le coucher, permet de s’en rappeler plus facilement et d’en faire une habitude rapidement. Se créer une routine dans la prise des fleurs de Bach est essentiel car cela permet d’éviter les oublis. Ceci est un vrai critère de réussite dans le processus.

On ne le répétera jamais assez mais la clé de la réussite en fleurs de Bach est la fréquence des prises. J’ai l’habitude de dire que le secret de l’efficacité des fleurs de Bach, c’est de les prendre !

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre comment prendre les fleurs de Bach. Au final, c’est très facile et en quelques jours, l’habitude de les prendre est vite prise. Il ne reste plus qu’à profiter des effets positifs !

Si vous avez besoin d’en savoir plus ou si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire ou me contacter et je vous répondrai avec plaisir. 

4 réponses

  1. si je prends 4 flacons différents x 4 gouttes, je peux donc prendre 16 gouttes en même temps 4 fois par jour ? c’est bien ça ? merci

    1. Bonjour Marina,
      Désolée pour ma réponse tardive mais je n’avais pas vu que vous aviez posté un commentaire.
      Oui c’est bien ça mais quand on prend des gouttes à partir d’un flacon unitaire (qui ne contient qu’une seule fleur), vous pouvez ne prendre que 2 gouttes, c’est largement suffisant et ça économisera votre flacon de fleurs de Bach.
      Quand on prend les fleurs de Bach à partir d’un mélange de fleurs, là il faut prendre 4 gouttes.
      Pour résumer :
      – si on prend les fleurs de Bach à partir d’un flacon unitaire = 2 gouttes à chaque prise
      – si on prend les fleurs de Bach à partir d’un mélange de fleurs = 4 gouttes à chaque prise
      On répète cette prise 4 à 6 fois par jour.

      J’espère que j’ai réussi à être claire, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de précision
      Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog

Vous trouverez ici des conseils pour réussir à surmonter les périodes difficiles, pour améliorer votre quotidien et pour retrouver le bien-être.

On commence ?

Un article du blog vous interpelle et vous vous êtes reconnu(e) ? Vous avez envie d’en parler ou d’être accompagné(e) en fleurs de Bach ? Prenons le temps d’échanger sur votre situation.
Bienvenue dans mon univers,
faisons connaissance.
Mon essentiel,
ce en quoi je crois.
Consultations à distance
ou au cabinet à Crest.

Ils ont apprécié mon approche et vous en parlent.