Apprendre de ses erreurs et les utiliser pour avancer. Reconnaître quand on a tort, avoir le courage de se dire à soi-même et aux autres que l’on s’est trompé. Apprendre à changer sa façon de penser et/ou d’agir quand elle n’est pas adaptée… autant de remises en cause qui permettent de progresser, de s’améliorer et de développer l’estime de soi.
Se respecter soi et respecter l’Autre, les deux sont liés. Apprendre à s’écouter et à être bienveillant envers soi permet de s’ouvrir à la bienveillance envers l’Autre. Accueillir en nous ce qui a besoin d’être entendu, consolé ou rassuré permet de nous réaligner et de revenir à notre essentiel. Cela nous renforce et nous donne l’élan de nous ouvrir aux Autres, de leur offrir attention, disponibilité, écoute et compréhension.
J’ai l’habitude d’imaginer que chaque humain est un arc-en-ciel fait de plein de couleurs uniques qui lui sont propres. Si nous jugeons l’Autre, nous l’enfermons dans l’idée que nous nous faisons de lui et nous ne le voyons plus du tout pour ce qu’il est. Le jugement nous rend aveugle à l’Autre et à ses couleurs personnelles. Alors que si on lâche le jugement pour accueillir l’Autre tel qu’il est, on a la chance de découvrir toutes les couleurs de son arc-en-ciel et d’en savourer les nuances et les singularités. Cela nous enrichit, ouvre notre horizon intérieur et permet des partages de grande qualité et plein d’humanité. Contrairement aux jugements qui nous appauvrissent et nous enferment.