La méthode
du Docteur Bach

Les fleurs de Bach,
qu’est-ce que c’est ?

L’expression « fleurs de Bach » désigne un système d’équilibrage des émotions qui permet d’harmoniser toutes les émotions que l’on ressent au cours de notre vie. On les appelle aussi élixirs floraux, quintessences florales ou remèdes du Dr Bach.

Ce système se compose d’un ensemble de trente-huit élixirs floraux qui se présentent sous la forme de préparations liquides à prendre par la bouche. Il a été mis au point par le Dr Edward Bach, un médecin anglais, entre 1928 et 1935. Ces élixirs sont élaborés à partir de fleurs de plantes, d’arbustes et d’arbres. On y ajoute de l’eau de source et un peu d’alcool (qui sert de conservateur). Le principe est simple : chaque fleur de Bach correspond à un état émotionnel qu’elle vient équilibrer pour permettre à la personne de retrouver sérénité et bien-être.

Les fleurs de Bach se trouvent en pharmacies, parapharmacies et magasins d’alimentation biologique.

À quoi servent les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach vous aident dans toutes les circonstances de la vie où vos émotions sont chahutées et exacerbées. Elles vous soutiennent à chaque moment où vous ressentez un inconfort, un mal-être ou un stress, qu’il soit ponctuel ou chronique. Les élixirs floraux vous accompagnent autant dans les périodes difficiles que pour affronter les petits désagréments de tous les jours. Leur but est de ramener la paix émotionnelle. Les fleurs de Bach permettent de retrouver vos ressources intérieures et de les renforcer pour affronter le quotidien avec ses hauts et ses bas.

Fleurs de Bach : comment surmonter les difficultés du quotidien ?

Affronter
les difficultés

Les élixirs floraux sont faciles à utiliser, simples et totalement personnalisables. Cela les rend efficaces soit sur le court terme, soit dans la durée. Cela permet de faire face à toutes les situations, des plus simples aux plus complexes.
Humain et nature : la thérapie les Fleurs de Bach est elle une solution pour combiner l'humain et nature ?

Gagner en confiance
et en motivation

Les fleurs vous soutiennent en cas de manque de confiance en soi et de timidité, de nervosité, d’irritabilité et de colère. Elles sont aussi précieuses en cas de découragement, de lassitude d’épuisement et d’insomnie.

Déroulée : comment se déroule une séance auprès de Stéphanie Bonel, thérapeute et conseillère en fleurs de Bach ?

Surmonter les
moments perturbants

Les fleurs de Bach vous accompagnent pour traverser des phases de stress : conflits, tensions, repli sur soi, tristesse, déménagement, examens ou concours, reconversion professionnelle, entretiens d’embauche, changement de vie, etc.
Corps humain: Fleures de Bach est il une solution pour mon corps humain ?

Gérer les changements hormonaux

Les élixirs floraux régulent les émotions pendant les phases de perturbation hormonale : la puberté (pour les filles et les garçons), la grossesse, le post-accouchement et la ménopause. Ils diminuent le syndrôme prémenstruel.

Doutes et angoisses : Les fleurs de Bach sont-elles efficaces et adéquates pour mes doutes et mes angoisses ?

Lutter contre
l’angoisse et le doute

Les élixirs floraux vous aident dans les situations d’angoisse, d’inquiétude, de déprime, de doutes. En cas de deuil, de séparation, de difficultés relationnelles, familiales et/ou professionnelles, de burnout, d’accident, de maladie, etc.
Procédé : comment se déroule une consultation avec Stéphanie Bonel ?

Mieux maîtriser
ses émotions

De manière globale, les fleurs de Bach vous apprennent à stabiliser vos émotions durablement. Elles sont un excellent moyen d’apprendre à mieux se connaître pour gérer le stress et développer sa joie de vivre.

Comment ça fonctionne ?

Pour expliquer comment fonctionnent les fleurs de Bach, on peut utiliser une image : chacun de nous a en lui une “balance émotionnelle” avec un plateau positif et un plateau négatif. Les événements que l’on vit viennent “appuyer” soit sur le plateau positif, soit sur le plateau négatif. À la base, notre système émotionnel est prévu pour gérer ces oscillations émotionnelles et pour compenser le “plateau négatif” quand celui-ci s’alourdit. Notre système émotionnel sait très bien se rééquilibrer seul. Sauf que parfois, les épreuves ou les difficultés s’accumulent dans nos vies. Et le stress aussi. Petit à petit le système émotionnel se grippe, il fonctionne moins bien. Il a alors du mal à assumer le processus de digestion des émotions. Survient alors un déséquilibre émotionnel (stress, angoisse, manque de confiance en soi, doutes, etc) qui peut s’installer et aboutir à une sensation de mal-être général. Le « plateau négatif » est de plus en plus lourd et le système émotionnel n’arrive plus à compenser. C’est là où les fleurs de Bach interviennent. À chaque prise, elles envoient plusieurs informations à notre système émotionnel : elles enclenchent le processus de digestion des émotions négatives, elles viennent renforcer le plateau positif, enfin elles réactivent les ressources intérieures pour permettre de sortir du mal-être et revenir à la tranquillité.

Comment sont fabriquées les fleurs de Bach ?

La méthode d’élaboration de ces élixirs est très simple et naturelle : le Docteur Bach avait mis au point un procédé consistant à cueillir les fleurs de plantes, d’arbustes ou d’arbres au moment de leur épanouissement maximum et de les déposer ensuite dans un récipient rempli d’eau de source. Ce récipient est exposé pendant plusieurs heures au soleil. Cette méthode dite de solarisation permet d’utiliser l’énergie solaire pour dynamiser et extraire la vibration des fleurs.

Méthode Bach : comment cette thérapie fonctionne-t-elle sur nos émotions ?
Fabrication : Comment sont fabriquées les infusions de fleurs de Bach ?

Après ces quelques heures passées au soleil, la macération est filtrée, diluée dans de l’eau de source (sur un principe proche de celui de l’homéopathie), et on y ajoute un peu d’alcool de raisin qui sert de conservateur. Vient enfin la mise en flacon. Pour les fleurs qui éclosent au tout début du printemps, époque de l’année à laquelle l’énergie du soleil n’est pas suffisante, on ne pratique pas la méthode de la solarisation mais celle de l’ébullition : on fait bouillir les fleurs dans de l’eau. Ensuite le procédé est le même que pour celui de la solarisation.

Pour résumer, les fleurs de Bach sont des infusions ou décoctions de fleurs auxquelles on a ajouté un peu d’alcool de raisin pour les conserver. Ce sont donc des produits 100 % naturels, ils présentent une absence totale de toxicité et aucun risque pour la santé.

Il ne sert à rien de lutter contre l’ombre,
il suffit d’apporter la lumière.

Sain et naturelle : Comment les Fleurs de Bach fonctionnent-elles ?

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Les élixirs floraux sont d’une utilisation très simple : il suffit de prendre quelques gouttes du mélange personnalisé quatre fois par jour dans un peu d’eau ou directement dans la bouche. Cette posologie est générale mais dans la pratique, elle est à adapter à chaque consultation et à chaque personne selon la situation.

Qui peut utiliser les fleurs de Bach ?

Tout le monde. Comme les fleurs de Bach sont naturelles, sans danger, sans effet secondaire, sans accoutumance et compatibles avec tout traitement, chacun peut en prendre. Elles peuvent aider les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes et allaitantes, et les seniors. Elles peuvent aussi aider les animaux.
Fleurs de Bach : comment en apprendre davantage sur cette méthode dite naturelle ?

En savoir plus

Si vous êtes arrivé(e) sur ce site, c’est sans doute que vous avez des soucis ou que vous ressentez un mal-être. Et si nous en parlions pour vous aider à aller mieux ?
Bienvenue dans mon univers,
faisons connaissance.
Mon essentiel,
ce en quoi je crois.
Consultations à distance
ou au cabinet à Crest.

Ils ont apprécié mon approche et vous en parlent.