Le Dr Edward Bach est né en 1886 près de Birmingham en Angleterre. Dès l’enfance, il est proche de la nature et il passe des heures à l’observer lors de ses balades dans la campagne anglaise. En grandissant, Edward Bach décide de se consacrer à la médecine. Il développe très tôt une capacité d’observation fine du fonctionnement humain et une grande sensibilité à la souffrance des autres. Jeune adulte, il démarre ses études de médecine et très vite, il a une approche particulière : il comprend que s’intéresser à la maladie n’est pas suffisant. Il faut prendre en compte le malade dans sa globalité et observer sa personnalité et pas uniquement ses symptômes. Il ne le sait pas encore mais il est en train de poser les bases de sa future méthode des élixirs floraux.
En 1912, le Dr Bach obtient son diplôme de médecin et travaille ensuite au service des urgences. Plus tard, il achète un cabinet à Londres et devient un praticien réputé. Il s’intéresse à l’immunologie et à la bactériologie et mène, entre autre, des recherches originales sur certains vaccins.
En 1917, le Dr Bach tombe malade et apprend qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. Malgré l’épuisement et le choc, il décide de consacrer les derniers mois qui lui restent à ses recherches médicales. Déterminé et courageux, il se bat pour se rétablir et, petit à petit, sa santé s’améliore, à la surprise de ses médecins et de ses proches.
Il continue ses travaux de recherche en s’orientant vers l’homéopathie pour laquelle il se passionne. Il élabore ainsi sept vaccins homéopathiques à prendre par la bouche.
Durant ces années de pratique professionnelle, le Dr Bach identifie sept profils psychologiques qu’il reprendra plus tard dans sa méthode des élixirs floraux.
À l’âge de 43 ans, lassé de cette vie citadine londonienne qui ne lui correspond pas et débordé de travail, le Dr Bach prend une décision majeure : il décide de changer de vie et de tout quitter pour retourner vivre à la campagne. Il n’est pas satisfait de la médecine classique, l’homéopathie lui a beaucoup apporté mais il souhaite aller plus loin. Il veut trouver une méthode qui ne soit pas centrée sur les symptômes mais sur la personnalité du malade, il est convaincu que ce sont les plantes qui lui permettront d’élaborer cette méthode. Dès son installation à la campagne, il passe beaucoup de temps à marcher dans la nature anglaise. Fort de sa sensibilité et de sa grande capacité d’observation, il étudie avec minutie les fleurs de plantes, d’arbres et d’arbustes. Chaque détail compte : la couleur de la fleur, sa forme, ses pétales, son éclat, son cycle de vie, son enracinement, ce que “rayonne” la plante. Ses capacités hors norme à ressentir les choses et son intuition exacerbée lui permettent de percevoir l’énergie de la fleur, sa vibration et sa puissance.
Le Dr Bach passe des années à faire des tests sur des centaines de variétés de fleurs. Au fur et à mesure de ses recherches, il s’aperçoit que la rosée augmente les vertus thérapeutiques des fleurs. Il fait aussi une autre découverte très intéressante : les fleurs exposées au soleil ont une vibration énergétique plus élevée. C’est ainsi qu’il met au point la première méthode de préparation des élixirs floraux : la solarisation (les fleurs sont déposées dans de l’eau et exposées au soleil). Quelque temps plus tard, il mettra au point la deuxième méthode de préparation des fleurs : l’ébullition (on fait bouillir des fleurs dans de l’eau). Elle est réservée aux fleurs qui fleurissent à un moment de l’année où l’énergie solaire n’est pas assez puissante. Ces deux méthodes sont toujours utilisées aujourd’hui pour la préparation des élixirs floraux. Petit à petit et à force de persévérance, le Dr Bach met au point chacune de ses 38 fleurs. À la belle saison, il cherche et élabore ses remèdes tandis que durant la saison froide, il reçoit des patients et leur prescrit ses élixirs floraux. De 1928 à 1935, il élabore ainsi sa méthode des fleurs de Bach, méthode qu’il considère comme aboutie et complète. Sa mission terminée, il meurt dans son sommeil le 27 novembre 1936.
Pendant plusieurs années, le Dr Bach a travaillé avec une assistante, Nora Weeks. Un deuxième collaborateur, Victor Bullen, les a rejoints un peu plus tard. Ce sont ces deux fidèles assistants qui ont beaucoup contribué à diffuser sa méthode dans le monde. Ils ont fini par racheter la petite maison de Mount Vernon, où le Dr Bach a vécu sur la fin de sa vie. Elle est aujourd’hui devenue le Centre Bach qui perpétue le savoir et les valeurs du Dr Bach. Le Centre Bach forme également les conseiller(e)s en fleurs de Bach et s’assure de leur professionnalisme.
Vous avez maintenant fait plus ample connaissance avec le Dr Bach. Et si vous alliez en apprendre davantage sur sa méthode ? Histoire de faire le plein d’ondes positives.