Vous avez des questions ?

Que vous soyez débutant(e) dans la découverte des fleurs de Bach, que vous les connaissiez déjà bien ou que vous ayez atterri sur ce site par hasard, vous vous posez peut-être des questions concernant cette méthode naturelle de bien-être. J’ai donc recensé les interrogations les plus fréquentes ; si vous ne trouvez pas la réponse dont vous avez besoin, je vous invite à m’écrire et je vous répondrai avec plaisir !

Vous avez des questions concernant les fleurs de Bach ? Contactez Stéphanie Bonel.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach servent à rééquilibrer nos émotions et donc à mieux les vivre au quotidien. C’est une méthode naturelle de bien-être qui permet de réduire le stress et de retrouver une harmonie intérieure. Grâce aux fleurs de Bach, nous sommes plus en paix, plus sereins et plus détendus.

Tout le monde. Les fleurs de Bach peuvent aider : les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors. Même les femmes enceintes et allaitantes peuvent trouver du bien-être en prenant les élixirs floraux.
À chaque âge de la vie, on peut être aidé par les fleurs de Bach.

Il y a différentes écoles à ce sujet. Certains disent que l’efficacité est plus profonde et durable si on dilue les fleurs. Ce que je constate de par mon expérience professionnelle depuis 13 ans, c’est qu’il n’y a pas de différence d’efficacité entre une prise diluée dans de l’eau ou une prise directement dans la bouche. L’essentiel est de choisir la façon de faire qui vous convient le mieux et qui est la moins contraignante pour vous. Si vous choisissez de les prendre dans de l’eau, il suffit de mettre 4 gouttes du mélange personnalisé qui a été élaboré pour vous dans une gorgée d’eau (ou de jus de fruits, de tisane, etc).

L’alcool est un moyen de conserver les fleurs de Bach. Il s’agit d’alcool de raisin à 27%, c’est la méthode originale identique à celle pratiquée du vivant du Dr Bach. Si le goût de l’alcool vous dérange, vous pouvez diluer 2 gouttes de chaque fleur (pour les flacons unitaires) ou 4 gouttes de votre flacon de mélange personnalisé dans un peu d’eau, de jus de fruits, ou tout autre boisson. 

Il faut les conserver à l’abri de la lumière, au sec et au frais (mais pas au réfrigérateur car les ondes électromagnétiques du réfrigérateur peuvent diminuer l’efficacité des fleurs de Bach). Les fleurs de Bach contiennent de l’alcool de raisin qui sert de conservateur et préservent la stabilité du mélange dans la durée.

Oui. Il n’y a pas de contre-indication à prendre des fleurs de Bach pendant la grossesse. Ce sont des produits doux, naturels et sans risque. Les fleurs de Bach aident beaucoup à apaiser les montagnes russes émotionnelles liées aux perturbations hormonales de la grossesse. Elles réduisent les angoisses, les inquiétudes et les coups de blues. Ceci dit, si vous avez le moindre doute, demandez d’abord conseil à votre médecin. 

Absolument ! Les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les animaux. Les chiens, les chats, les chevaux, les ânes ou encore les poneys, sont très sensibles aux fleurs de Bach. Ils y trouvent un mieux-être pour affronter beaucoup de situations.

Quel mélange est fait dans les infusions de fleurs de Bach ?

Les effets

Oui. Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments et il n’y a aucun problème d’interaction avec les médicaments ou l’homéopathie. Les médicaments visent à soigner un symptôme ou une maladie alors que les fleurs de Bach s’intéressent aux émotions. Ce sont deux approches complémentaires. Il ne faut pas arrêter votre traitement médical lorsque vous commencez à prendre des fleurs de Bach. En cas de doute concernant votre santé, il faut absolument consulter votre médecin.

Aucun, les fleurs de Bach sont des infusions de fleurs conservées dans de l’alcool. C’est un produit 100% naturel qui ne contient aucune substance toxique. Ce ne sont pas des médicaments, il ne faut pas avoir la même approche avec les fleurs de Bach qu’avec la médecine allopathique. Les fleurs de Bach ne contiennent pas de principe actif comme les médicaments, mais elles contiennent un message, une information. Par exemple, si on ressent une peur, la fleur Mimulus va apporter une information de sécurité, de confiance et de courage. Du coup, une fois que l’information émotionnelle est transmise à notre psychisme, qu’on en prenne beaucoup ou pas ne change rien. Donc même si on prenait tout le flacon d’un coup, il ne se passerait rien de spécial.

Pas du tout. Pour rappel, les fleurs de Bach donnent une information pour rééquilibrer vos émotions, donc quand l’émotion est rééquilibrée, la prise de la fleur n’est plus nécessaire puisque ça signifie que votre système émotionnel a retrouvé son autonomie et fonctionne harmonieusement. Il ne peut donc pas y avoir de phénomène d’addiction. D’ailleurs il est courant d’observer que quand l’émotion est rééquilibrée, on oublie de prendre les élixirs floraux.

Ça dépend vraiment des personnes et de la problématique qui amène à prendre des élixirs floraux. Plus une personne est sensible et plus l’effet se fait sentir rapidement. Chez les enfants par exemple, l’amélioration de l’état émotionnel est souvent plus rapide que chez les adultes. En effet, ils ont moins de résistances, moins de “barrières mentales », leur “carapace” étant moins épaisse. Ensuite, ça dépend si la situation dont on s’occupe est ponctuelle ou si elle est chronique. L’amélioration est plus rapide (et parfois même très rapide) quand la situation est ponctuelle. Elle prend un peu plus de temps si la situation dure depuis des années. Le plus important, c’est que le travail de rééquilibrage émotionnel s’adapte toujours à votre rythme.

Cette sensation d’être plus sensible ne se produit pas de manière systématique, loin de là, mais c’est vrai que ça arrive parfois. C’est un phénomène normal et il ne faut pas s’en inquiéter car cette sensation est provisoire (de quelques heures à quelques jours). Si cela arrive, le mieux est de me contacter car le protocole à mettre en place est à adapter à chaque cas.

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire la page les fleurs de Bach et les effets secondaires.

Il n’y a pas beaucoup d’études scientifiques qui se sont intéressées aux fleurs de Bach et qui pourraient prouver leur efficacité. Cela demanderait d’ailleurs des moyens financiers importants. Cela fait 23 ans que je connais et que je pratique les fleurs de Bach et 13 ans que je suis conseillère. Durant toutes ces années, j’ai constaté à quel point les fleurs étaient efficaces. Je les ai notamment données à des enfants en bas âge, à des animaux et à des plantes, or l’effet placebo ne peut pas être évoqué dans ces situations. Et pourtant les résultats étaient bien là !

Les mélanges

Non, pas du tout. Même si certaines fleurs peuvent sembler contradictoires ou opposées, toutes les fleurs peuvent être associées entre elles. Il n’y a pas d’antagonisme entre les fleurs. Leurs effets ne s’annulent pas, ils se cumulent.

Il existe dans le commerce plusieurs mélanges tout prêts de fleurs de Bach, qui ont été mis au point par divers fabricants. Le souci, c’est que ces mélanges ne sont pas personnalisés, donc le plus souvent peu adaptés à votre situation. L’être humain est trop complexe pour qu’on puisse élaborer un mélange qui conviendrait à tout le monde. Le mélange de fleurs à utiliser doit être totalement personnalisé pour être le plus efficace possible. Le seul mélange de qualité prêt à l’emploi est celui élaboré par le Dr Bach lui-même : le remède d’urgence (Rescue Remedy). Il s’agit d’un mélange de cinq fleurs à utiliser en cas d’urgence. Il permet de gérer l’annonce d’une mauvaise nouvelle, un accident, un choc, une dispute, un accès de panique, etc. Pour en savoir davantage sur le Rescue Remedy, n’hésitez pas à lire cet article de mon blog.

C’est le seul mélange élaboré par le Dr Bach lui-même. Il s’agit d’un mélange de cinq fleurs à utiliser en cas d’urgence. Il permet de gérer l’annonce d’une mauvaise nouvelle, un accident, un choc, une dispute, un accès de panique, etc.  J’ai écrit un article assez complet au sujet du Rescue sur le blog, je vous invite à le consulter pour découvrir ce mélange de fleurs très intéressant et tellement utile.

Une autre question ?

Vous avez parcouru toute la page et n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Ne restez pas avec une frustration et contactez-moi : nous pourrons évoquer toutes vos interrogations et faire le point.

Bienvenue dans mon univers,
faisons connaissance.
Mon essentiel,
ce en quoi je crois.
Consultations à distance
ou au cabinet à Crest.

Ils ont apprécié mon approche et vous en parlent.