Apaiser la tristesse et
le chagrin grâce aux fleurs de Bach

Nous sommes le week-end de la Toussaint, période de l’année où nous pensons particulièrement à nos proches disparus et où nous leur rendons hommage. Leur absence peut être douloureuse et, que l'on soit un enfant ou un adulte, nous pouvons ressentir beaucoup de chagrin et de tristesse.

Pour certaines personnes, le travail de deuil s’est fait et le chagrin s’est estompé. Même si elles n’oublient pas les êtres aimés, elles ont réussi à reconstruire un équilibre dans leur quotidien sans recourir à des soins spécifiques comme prendre des plantes ou suivre des séances de psychothérapie. Mais pour d’autres, le choc du décès reste vif et le chagrin très présent. Il empêche de reprendre le mouvement de la vie en provoquant de l’abattement, comme si « quelque chose » s’était figé à l’intérieur, anéanti par trop de souffrance.

Si vous êtes dans cette situation, il existe une fleur de Bach qui peut vous aider à mieux supporter la perte de la personne disparue.

Sommaire :

Star of Bethlehem, la fleur de la consolation et du réconfort après la perte d’un être cher
Une fleur qui s’ouvre au soleil pour apporter la paix
Comment prendre la fleur de Bach Star of Bethlehem pour la gestion des émotions ?
Prendre conscience des étapes du deuil, de la colère à la tristesse en passant par un éventuel sentiment de dépression
Des montagnes russes émotionnelles
Ne pas rester seul(e) dans le chagrin

.
Star of Bethlehem, la fleur de la consolation et du réconfort après la perte d’un être cher

Cet élixir floral aide à traverser le choc du deuil. Elle console et apaise le chagrin et la grande tristesse, qu’elle soit récente ou ancienne. Petit à petit, Star of Bethlehem lève les blocages émotionnels et diminue les sensations déplaisantes. Elle diminue l’impression d’être inconsolable et réduit l’état d’abattement. Ainsi, elle nous libère de la tristesse et du traumatisme de la perte de la personne aimée. Cet élixir floral naturel nous soutient pour accueillir notre peine et favoriser le retour à l’apaisement du cœur. Progressivement, prendre des gouttes de Star of Bethlehem favorise l’acceptation, la paix et le réconfort dans l’épreuve.

Le docteur Edward Bach écrivait au sujet de Star of Bethlehem :
« Pour ceux qui sont en grande détresse dans des conditions qui, pour un certain temps, leur causent un grand chagrin. Le choc d’une nouvelle grave, la perte d’un être cher, l’effroi après un accident et ainsi de suite. A ceux qui, pour un temps, refusent d’être consolés, ce remède apporte du réconfort. »

.
Une fleur qui s’ouvre au soleil pour apporter la paix

Le nom scientifique de Star of Bethlehem est « ornithogale en ombelle » ou « ornithogalum umbellatum ». Le Docteur Bach la préparait sous forme de décoction conservée dans l’alcool. Certains appellent aussi cette plante « la dame de onze heures ». Ce surnom vient du fait que les fleurs de cette petite plante, d’un blanc immaculé, ne s’ouvrent qu’en fin de matinée, quand le soleil est haut dans le ciel. Elles se referment à la tombée du jour et par temps pluvieux. Cette plante s’ouvre et s’épanouit donc sous les rayons du soleil et se referme en leur absence. Comme si elle s’éteignait. Cela montre la symbolique de Star of Bethlehem : c’est dans l’ouverture vers la lumière et la chaleur de la vie (le soleil) que l’on peut quitter le côté sombre et triste du deuil (l’ombre). Sachant cela, on comprend mieux pourquoi le Dr Bach a choisi l’ornithogale pour chasser la tristesse et le chagrin. Il disait d’ailleurs de cette fleur qu’elle est la grande consolatrice pour accompagner les étapes du deuil et diminuer le choc de la disparition.

deuil choc tristesse perte d'un être cher

.
Comment prendre la fleur de Bach Star of Bethlehem pour la gestion des émotions liées au deuil ?

Quand on utilise une seule fleur de Bach et non des élixirs floraux mélangés, il est recommandé de la prendre deux gouttes quatre fois par jour minimum. Ma longue expérience professionnelle me fait préférer six prises par jour. En effet, je trouve que les résultats sont ainsi beaucoup plus pertinents. Concernant le moment des prises, l’idéal est de les étaler tout au long de la journée. La façon de prendre cette fleur de Bach concerne aussi bien les enfants que les adultes.

Selon la situation et votre ressenti, vous pouvez prendre Star of Bethlehem pendant quelques jours ou pendant plusieurs semaines. C’est l’intensité de votre tristesse et de votre chagrin qui va déterminer la durée de la prise de cette fleur de Bach naturelle.

Vous pouvez trouver cette fleur de Bach en pharmacie, en magasin d’alimentation biologique ou sur ce site.

.
Prendre conscience des étapes du deuil, de la colère à la tristesse en passant par un éventuel sentiment de dépression

Il est très important de comprendre qu’un deuil est un processus complexe, qui met en œuvre beaucoup d’émotions différentes voire mêmes contradictoires. Il y a des moments où l’on va mieux et des moments où l’on va moins bien. C’est normal. Ne vous inquiétez pas et ne vous jugez pas. Au contraire, prenez soin de vous, donnez-vous beaucoup de douceur et de bienveillance. Essayez le plus possible d’être dans l’acceptation et de garder confiance. Petit à petit, vos ressentis seront moins lourds, moins douloureux. D’ailleurs, le facteur temps est aussi un élément essentiel pour apaiser la tristesse. Il contribue au processus de cicatrisation émotionnelle.

.
Des montagnes russes émotionnelles

Pour aider votre âme, votre cœur et votre corps, la fleur de Bach Star of Bethlehem fait partie des plantes essentielles

Comme nous venons de le voir, cet élixir floral est un incontournable dans les produits qui permettent d’être soutenu durant les différentes étapes du deuil. Elle fait beaucoup de bien et c’est une alliée de grande importance parmi les trente-huit fleurs de Bach. C’est une aide précieuse issue de la nature. Ma pratique en tant que conseillère m’a montré que malheureusement, en cas de deuil, Star of Bethlehem, bien qu’indispensable pour les peines de cœur, est rarement suffisante si on la prend seule. En effet, faire son deuil est un processus complexe qui est souvent accompagné de stress et de remise en cause. L’accompagnement de ce moment douloureux doit donc vraiment être adapté à chacun et à chacune. Il y a des nuances et des subtilités importantes à prendre en compte selon la situation. En effet, certaines personnes peuvent ressentir des émotions telles que la colère, le sentiment de solitude et même la culpabilité. Très souvent, il sera donc nécessaire de prendre d’autres fleurs de Bach en complément de l’ornithogale, afin de retrouver rapidement des émotions plus positives.

mais elle est rarement suffisante seule

Un deuil peut entraîner du découragement, de l’abattement, de la culpabilité, de la colère, de la nostalgie, un sentiment d’injustice… et même avoir des conséquences sur l’équilibre du corps. C’est un processus psychologique qui engendre de nombreuses émotions très douloureuses. Or, l’élixir floral Star of Bethlehem du docteur Bach ne rééquilibre qu’un seul aspect émotionnel en lien avec le choc et le deuil. Alors qu’il est absolument essentiel d’envisager la situation dans sa globalité et dans toutes ses nuances pour retrouver de la sérénité et de la confiance. Prendre des fleurs de Bach adaptées à chacune des émotions permet de faire un travail en profondeur pour apaiser la tristesse et la peur de la solitude. C’est pourquoi, pour pouvoir retrouver l’apaisement et se consoler de son chagrin, il faudra bien souvent prendre un mélange de plusieurs fleurs contenant bien évidemment Star of Bethlehem, mais aussi d’autres fleurs de Bach tout aussi importantes.

chagrin fleurs de bach émotions perte

.
Ne pas rester seul(e) dans le chagrin

Si vous êtes dans cette situation de deuil et d’immense chagrin, je vous envoie beaucoup de douceur, de soutien et de force pour cheminer vers l’apaisement intérieur.

Les étapes du deuil sont souvent accompagnées d’un grand sentiment de solitude, ce qui rajoute encore de la souffrance à la tristesse et au sentiment de perte. Ne restez pas seul(e) face à la douleur, au stress ou à la dépression. Demandez de l’aide à votre famille, à votre entourage amical ou à un professionnel de la gestion des émotions. Il ne faut pas avoir peur de montrer sa vulnérabilité durant ce moment de deuil. Être accompagné(e) avec empathie apporte le soutien et le réconfort nécessaires pour avancer et retrouver le goût de vivre et de faire des projets. Si vous en ressentez le besoin, nous pouvons en discuter pour voir comment vous apporter de l’aide lors des consultations que je propose en fleurs de Bach et ainsi vous préparer un mélange de différents élixirs floraux totalement adaptés à votre situation.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

2 réponses

    1. Bonjour Lisa,
      Merci pour votre message. Désolée pour ma réponse tardive mais je n’ai pas eu de notification qu’il y avait un commentaire de posté. Est-ce que vous seriez d’accord pour me préciser avec quoi vous n’êtes pas d’accord dans l’article et qu’est-ce qui vous pose problème ?
      Merci et belle journée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog

Vous trouverez ici des conseils pour réussir à surmonter les périodes difficiles, pour améliorer votre quotidien et pour retrouver le bien-être.

On commence ?

Un article du blog vous interpelle et vous vous êtes reconnu(e) ? Vous avez envie d’en parler ou d’être accompagné(e) en fleurs de Bach ? Prenons le temps d’échanger sur votre situation.
Bienvenue dans mon univers,
faisons connaissance.
Mon essentiel,
ce en quoi je crois.
Consultations à distance
ou au cabinet à Crest.

Ils ont apprécié mon approche et vous en parlent.