Il permet de gérer les moments de stress et de tensions en toutes circonstances et pour toute la famille.
Sommaire :
— Qu’est-ce que le remède d’urgence ?
— L’atout bien-être pour les situations qui font mal
—— — À quel moment est-il adapté ?
—— — Comment le prendre ?
—— — Combien de temps faut-il le prendre ?
—— — Est-ce que tout le monde peut le prendre ?
—— — Où le trouver ?
—— — Quelle est sa composition ?
—— — Pourquoi le trouve-t-on sous différentes appellations ?
— La crème Rescue, douceur et réconfort
.
Qu’est-ce que le remède d’urgence ?
— L’apaisement par les fleurs
Le Rescue est un régulateur émotionnel, il sert à reprendre pied quand on est perturbé par une situation difficile, un stress, une grosse tension, un choc. En effet, il nous permet de retrouver le calme et le discernement nécessaire. Il nous aide à prendre du recul et nous soutient pour affronter les situations d’urgence émotionnelle comme les situations stressantes mais plus banales du quotidien. Le remède d’urgence peut donc s’utiliser dans beaucoup de circonstances : c’est le petit flacon anti-stress à avoir toujours dans le sac à main.
— Une préparation naturelle et efficace
C’est un mélange de cinq fleurs de Bach élaboré par le Dr Bach dans les années 1930. C’est sans doute l’élixir le plus connu de toutes les fleurs de Bach (le Rescue est le célèbre petit flacon jaune flashy). D’ailleurs, c’est souvent par le Rescue qu’on découvre les fleurs de Bach. C’est aussi quand on constate son efficacité que l’envie nous prend de nous intéresser aux autres élixirs floraux.
Les fleurs de Bach sont des préparations à base d’infusions de fleurs. Elles sont naturelles, sans effet secondaire, sans toxicité et ont été mises au point par le Dr Bach il y a presque 100 ans. Les fleurs de Bach ont la propriété de transformer les émotions négatives en ressentis positifs.
Le mot Rescue est anglais et signifie “secourir, sauver, secours”. C’est le Dr Bach lui-même qui a donné ce nom à cette préparation de fleurs qui sert à rétablir l’équilibre émotionnel lors de moments difficiles, de chocs, de crises, de grandes perturbations, etc.
.L’atout bien-être pour les situations qui font mal
.— À quel moment le remède d’urgence est-il adapté ?
À chaque fois que vous êtes perturbé, débordé par vos émotions, ou que vous vivez un grand stress. Voici des situations pour lesquelles le Rescue peut vraiment vous aider :
— choc
— grande peur ou phobie
— crise de panique ou d’angoisse
— traumatisme
— accident
— mauvaise nouvelle
— dispute
— piqûre d’insecte douloureuse
— réunion importante
— retard à un rendez-vous
— panne de voiture
— inquiétude ponctuelle pour un proche
— examen ou concours
— entretien d’embauche
— premier rendez-vous amoureux
— attente de résultats médicaux
— crise de colère ou de panique chez l’enfant
— rendez-vous chez le dentiste, etc.
.
— Comment prendre le remède d’urgence ?
Le Rescue existe sous forme de gouttes ou de spray. À chaque fois que vous êtes dans une situation stressante, vous pouvez prendre soit 4 gouttes, soit 2 pschitts (1 pschitt = 2 gouttes). Vous pouvez le prendre pur, directement dans la bouche, ou dilué dans un peu d’eau. L’efficacité est la même, c’est simplement une question de préférence personnelle et aussi de possibilité d’avoir de l’eau à disposition ou non. Vous pouvez aussi mettre les gouttes du remède d’urgence ou les deux pschitts dans un jus de fruit, un café, un thé et siroter cette boisson en plusieurs gorgées. Chaque gorgée compte pour une prise, cela vous permettra de vous calmer petit à petit et de revenir à vous-même. Si vous ne pouvez pas le diluer, vous pouvez renouveler les prises du remède pur jusqu’à apaisement.
.
— Combien de temps faut-il prendre le remède d’urgence ?
Le Rescue s’utilise ponctuellement, sur un laps de temps de quelques minutes à quelques jours. Pour certaines situations, une seule prise peut suffire, pour d’autres situations, il faudra renouveler les prises régulièrement jusqu’à ressentir un mieux-être.
Le Rescue est une réponse rapide et immédiate à une situation de « crise » émotionnelle. En effet, il est conçu pour gérer les situations d’urgence. Il n’est donc pas du tout fait pour être pris dans la durée. Ainsi utiliser le Rescue sur le long terme ne serait pas nocif mais simplement inutile. Il s’agit d’une aide ponctuelle qui ne peut réussir à rétablir l’équilibre émotionnel profond, le “terrain” (pour reprendre un terme d’homéopathie ou de médecine holistique). Ce serait une perte de temps et d’argent (car vous auriez à racheter régulièrement des flacons de remède d’urgence, sans que cela ne vienne régler le problème sous-jacent).
Si vous constatez que vous utilisez le Rescue très souvent, c’est qu’il y a très probablement un blocage émotionnel dont il faudrait s’occuper. Il serait nécessaire d’approfondir la question pour détecter quelle est la problématique émotionnelle qui vient vous perturber régulièrement, sans même que vous n’en ayez conscience. Il serait judicieux de faire le point avec un(e) conseiller(ère) en fleurs de Bach pour identifier les raisons de ce déséquilibre et préparer un flacon personnalisé pour rétablir l’équilibre dans la durée et enfin régler le problème.
— À savoir —
Contrairement aux autres fleurs de Bach qui ne se prennent jamais en préventif, il est tout à fait possible d’utiliser le remède d’urgence en prévision d’une situation difficile ou stressante. Si vous savez qu’à telle date, vous aurez quelque chose d’angoissant à vivre, vous pouvez prendre du Rescue,
à raison de 4 gouttes ou 2 pschitts, 4 fois par jour durant les quelques jours qui précèdent l’événement (pur ou dilué comme expliqué plus haut).
.
— Est-ce que tout le monde peut prendre le remède d’urgence ?
Tout à fait. Le Rescue peut être utilisé par les tout-petits, les enfants, les adolescents, les adultes, les séniors et même les animaux. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent aussi l’utiliser et profiter de ses effets bénéfiques. Il existe des versions sans alcool pour les enfants et les animaux. Ceci dit, il est aussi tout à fait possible de diluer le remède d’urgence “classique” dans un peu d’eau avant de le donner aux petits ou aux animaux. C’est recommandé pour diluer le goût du remède qui ne leur plaît pas parfois.
.
— Où trouver le remède d’urgence ?
Comme dit plus haut, il existe plusieurs marques de remèdes d’urgence, vous pouvez donc les commander directement sur leur site internet (Biofloral, Deva, HealingsHerbs, etc.). La marque Bach Original fabriquée par Nelsons est celle historiquement liée aux fleurs de Bach – le fameux petit flacon jaune flashy – et se trouve aujourd’hui dans de nombreuses pharmacies, parapharmacie et/ou sur internet. Vous pouvez aussi trouver les remèdes d’urgence en magasin d’alimentation biologique.
Je vous invite fortement à acheter les remèdes de secours d’une marque connue et qui a fait ses preuves. En effet, certaines personnes s’improvisent « fabricants de fleurs de Bach » et il n’est pas évident de s’assurer de la qualité des remèdes fabriqués.
.
— Quelle est la composition du remède d’urgence ?
Il contient des extraits aqueux – des infusions de fleurs – de :
— Star of Bethlehem ou Étoile de Bethlehem (Ornithogalum umbellatum) : réconforte, aide à lutter contre les états de chocs émotionnels et corporels.
— Impatiens ou Impatiente de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) : aide à gérer l’agitation que l’on peut ressentir lors de situations de stress.
— Cherry Plum ou Prunier myrobolan (Prunus cerasifera) : apaise la peur de perdre le contrôle, de “disjoncter”. Permet de garder la maîtrise de soi.
— Clematis ou Clématite des haies (Clematis vitalba) : aide à lutter contre les sensations de vertiges, d’évanouissement, de perte de contact avec la réalité, de malaise.
— Rock Rose ou Hélianthème (Helianthemum nummularium) : apaise la panique, la terreur, donne de la force pour garder son calme et affronter la situation.
Ces extraits aqueux de fleurs sont filtrés, mélangés à de l’alcool – qui sert de conservateur et évite de mettre des conservateurs chimiques – et mis en flacons. C’est tout.
— À savoir —
Il existe également une version sans alcool du remède d’urgence destiné aux enfants et aux animaux. Cependant, elle n’est pas tout à fait fabriquée selon la méthodologie mise au point par le Dr Bach. Personnellement, je n’aime pas l’utiliser. Quand je dois donner du Rescue à des enfants ou à des animaux, je dilue 4 gouttes du remède d’urgence “classique” dans un verre d’eau et je fais boire une gorgée de ce verre. C’est tout aussi efficace mais l’alcool est complètement dilué et quasiment imperceptible.
.
— Pourquoi trouve-t-on le remède d’urgence sous différentes appellations ?
Ce qu’on appelle “Rescue” est une abréviation de “Rescue Remedy” qui est une marque déposée de l’entreprise Nelsons. Elle est la plus ancienne à avoir fabriqué des fleurs de Bach. Le Rescue Remedy se vend dans plus de 70 pays dans le monde, cela montre comme son efficacité est avérée et donne une idée de la quantité de personnes qu’il accompagne dans leur quotidien.
Aujourd’hui, d’autres fabricants proposent des fleurs de Bach. Ainsi on peut trouver le remède de secours sous différentes marques et différents noms. Il s’appelle : “5flowers” chez Healingsherbs, “Situations de crise, First Aid Remedy” chez Deva, “Complexe Secours” chez Bioflora, etc.
.
La crème Rescue, douceur et réconfort
Quelques années après le décès du Dr Bach, son assistante Nora Weeks a élaboré la crème Rescue. Elle associe 6 fleurs de Bach : les 5 fleurs du remède d’urgence et Crab Apple (la fleur du pommier sauvage qui a une action nettoyante et purifiante). La crème Rescue est apaisante et réconfortante pour le corps et le visage. Elle répare, nourrit et soulage les peaux sensibles, irritées et/ou desséchées. Elle est efficace pour tous les petits maux du quotidien tels que :
— coups et blessures en tout genre (doigt coincé dans une porte ou écrasé sous un marteau, bosse sur le front, chute, etc)
— hématome
— entorse légère
— piqûre d’insecte douloureuse
— peaux irritée, agressée ou sensible
— coup de soleil
— massages réconfortants
Appliquez la crème par petite quantité sur la zone concernée, deux à trois fois par jour. Vous pouvez en appliquer plus souvent si vous en ressentez le besoin ou si la douleur ou la gêne est importante.
Par contre il faut faire attention à ne pas l’appliquer sur une plaie ouverte.
Pour une sensation de bien-être, on peut aussi appliquer la crème Rescue en léger massage circulaire sur les points de relaxation au niveau des poignets, du plexus solaire et des tempes. Cette crème peut être utilisée par toute la famille, du plus petit au plus grand.
De même que le remède d’urgence en version liquide, la crème Rescue existe également sous d’autres marques. Ainsi on peut la trouver sous l’appellation ”5flowers cream” chez HealingsHerbs, “Assistance” chez Deva (la fleur Crab Apple est remplacée par la fleur de Lotus), “Crème de secours” chez Biofloral, etc.
Les utilisations du remède d’urgence sont nombreuses et il est impossible de toutes les détailler ici. Si vous voulez en savoir plus sur le Rescue, je vous proposerai bientôt une petite formation. Elle aura pour objectif de vous aider, de manière concrète, simple et efficace, à en savoir le plus possible sur ce concentré de bien-être. Ainsi vous pourrez utiliser au mieux le remède d’urgence. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous à la newsletter – disponible en bas du site – pour être informé de la sortie de cette formation et de son contenu.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article ! J’espère qu’il vous a aidé(e).
Et vous quelles sont vos expériences avec le Rescue ? Je serais ravie que vous les partagiez en commentaire.
— Avertissement —
Le Rescue ou remède d’urgence et la crème Rescue ne sont pas des médicaments et ne remplacent jamais des soins médicaux. Toute situation d’urgence médicale nécessite de consulter un médecin le plus rapidement possible.
2 réponses
Bonjour,
J’utilise le rescue sous forme de gomme avant de passer des heures de conduite au permis de conduire. On dit que le rescue n’a aucun inconvénient. Ca m’aide à moins stresser. Toutefois, j’ai l’impression que ça diminue également les réflexes ce qui fait que, lorsqu’une situation se présente lors d’un examen pratique au permis, j’ai moins de réflexes, ce qui fait que je loupe l’une ou l’autre situation. N’en prends-je pas trop (j’ai pris 2 gommes à quelques minutes d’intervalle) ?
Merci
Bonjour Pascal,
Merci pour votre message.
Je pense que la diminution des réflexes est lié au stress encore présent (même si le Rescue le diminue) et au contre coup de ce stress. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand on a un grand stress, ensuite on est très vite fatigué, on peut même se sentir faible, avoir besoin de dormir et avoir du brouillard dans la tête, ce qui empêche d’avoir de bons réflexes. Donc je ne pense pas que vous preniez trop de Rescue, surtout que 2 gommes ne représentent pas beaucoup de Rescue en réalité. Au contraire, en situation de stress, on préconise de multiplier les prises de Rescue à quelques minutes d’intervalle pour retrouver son calme rapidement.
Je vous propose d’utiliser du Rescue sous forme liquide (personnellement je le trouve plus efficace que les gommes), d’en mettre 4 gouttes dans une bouteille de 25 cl d’eau ou 8 gouttes dans une bouteille de 50 cl d’eau. Et vous commencez à boire cette eau la veille de vos leçons de conduite, une petite gorgée toutes les 2 heures, jusqu’au moment de votre leçon de conduite. Ainsi le stress n’aura pas le temps de monter et de s’installer et vous n’aurez pas ce contrecoup qui vous fait perdre vos réflexes. Bien au contraire, le Rescue permet de retrouver son calme et son discernement et d’avoir l’esprit clair. Je pense que vous prenez le Rescue un peu « tard » et que le stress est déjà bien installé en vous. Quand on peut anticiper, c’est vraiment intéressant de le commencer quelques heures avant l’événement qui nous stresse.
Bon courage pour les leçons de conduite et gardez confiance, vous allez y arriver !